Berne, la ville des fontaines

L'image de Berne et ses rues médiévales, d'une beauté incomparable, serait incomplète sans ses fontaines qui datent, elles aussi, du Moyen-Âge. Leurs figurines, statuettes et colonnes polychromes vivifient le gris des façades des maisons qui défilent les unes après les autres.

Ces fontaines très travaillées ont été érigées en 1550 en lieu et place des anciennes fontaines en bois et révèlent la prospérité de la bourgeoisie de l'époque. Le sens pratique des Bernois a de tout temps cherché à allier l'utile et l’esthétique. Les fontaines transmettent aujourd'hui les héros et les événements historiques du Moyen-Âge à la postérité.

Les peintures des fontaines ont été à maintes reprises rafraîchies dans le respect des couleurs originales. Certaines de ces fontaines sont situées en plein milieu de rues hautement fréquentées. Ce sont les plus charmants obstacles à la circulation qu'on puisse rencontrer dans ce monde.


Il y a à Berne plus de 100 fontaines. Onze d'entre elles sont encore coiffées de leurs statues d'origine, décorées de figures allégoriques.

Les fontaines (Gerechtigkeitsbrunnen ou Fontaine de la Justice, Kindlifresserbrunnen ou Fontaine de l’Ogre, Zähringerbrunnen ou Fontaine des Zähringen, entre autres) ont été conçues et réalisées au milieu du 16e siècle et témoignent de la prospérité de la bourgeoisie de l'époque.

Il y a plus de 140 ans, la fontaine publique jouait un grand rôle important dans le cadre de l'approvisionnement en eau à Berne. La fontaine était un lieu de rencontre. On y papotait, on y faisait sa lessive et on y puisait surtout, bien évidemment, son eau potable.

Le ruisseau de la ville, avait lui-même aussi son importance. Il servait de canalisation ouverte. Il est encore de nos jours le lien visible, ou souterrain, qui relie les fontaines entre elles.

Dans les fins fonds de la cave de la Chancellerie d'Etat se cache la citerne la plus ancienne de la ville: la Fontaine de Len (Lenbrunnen). Protégée des regards du public, elle est accessible dans le cadre d'une visite guidée.

   Publicité